Back to All Events

Récital de piano à la Basilique Notre-Dame de Thierenbach

  • Thierry Mechler Guebwiller France (map)

Du clair-obscur à la lumière

Une rencontre inédite entre Brahms et Bach

Sous ce titre évocateur se déploie un voyage intérieur, un dialogue entre deux maîtres séparés par un siècle, mais unis par la même exigence spirituelle et musicale.
Johann Sebastian Bach et Johannes Brahms : deux visages de la profondeur, deux architectes du son, l’un tourné vers le ciel baroque, l’autre vers l’âme romantique.

Dans ce programme, les Intermezzi de Brahms – ces pages d’introspection et de tendresse voilée – répondent aux danses et préludes de Bach, éclats de clarté et de mouvement. L’alternance des deux univers tisse un chemin sonore, un passage progressif des ombres intérieures vers la lumière, du recueillement à la jubilation.

L’Intermezzo en la mineur op. 76 n°7 ouvre la soirée dans la retenue et la mélancolie : un murmure inquiet, où Brahms semble chercher la paix. Le Prélude de la Suite anglaise n°2 de Bach répond par son élan et sa pureté, dissipant le voile romantique pour rétablir l’équilibre du geste.

Au fil des Intermezzi op. 116 et 118, le langage de Brahms se fait tour à tour tourmenté, puis apaisé, trouvant dans la lumière des tonalités majeures (Mi et La) une forme de réconciliation. En regard, les danses de la Suite anglaise – Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées et Gigue – offrent à chaque étape une respiration, un éclat de vie, une clarté contrapuntique.

Le parcours s’achève avec la poésie étrange de la 1ère Ballade en ré mineur opus 10, émouvante confidence du compositeur, d’une simplicité désarmante. Puis, comme une transfiguration finale, la Toccata en Ré majeur BWV 912 de Bach éclate dans toute sa vitalité : un torrent de lumière, jaillissant après la pénombre.

Ainsi, à travers ce dialogue entre l’intériorité brahmsienne et la limpidité bachienne, se dessine un mouvement vers la clarté – un chemin de musique et d’âme, où chaque note semble dire la même vérité : que la lumière naît toujours de l’ombre.

RÉCITAL DE PIANO par Thierry Mechler

Samedi 27 juin 2026 à 20h à la Basilique de Notre-Dame de Thierenbach

« Du clair obscur à la lumière », une rencontre inédite entre Brahms et Bach

Johannes BRAHMS (1833-1897)

Intermezzo en la mineur opus 76

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Suite Anglaise Nr. 2 en la mineur

Prélude BWV 807

Johannes BRAHMS

Intermezzo en la mineur opus 116

Johann Sebastian BACH

Allemande et Courante BWV 807

Johannes BRAHMS

Intermezzo en Mi Majeur opus 116

Johann Sebastian BACH

Sarabande et Bourrée I,II,I BWV 807

Johannes BRAHMS

Intermezzo en La Majeur opus 118

Johann Sebastian BACH

Gigue BWV 807

Johannes BRAHMS

1ère Ballade en ré mineur opus 10

Johann Sebastian BACH

Toccata en Ré Majeur BWV 912